Journée mondiale de
Lutte contre l'Homophobie


17 mai 2013
: à l'occasion de la Journée mondiale de
Lutte contre l'Homophobie,
Orn'en Ciel a appelé à un rassemblement pour la première fois à Alençon télécharger le tract en pdf

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
Voici pourtant les mots d'un adolescent :
"Chaque jour, quand je rentre du collège, je pleure. Les autres me traitent de tapette, de PD, parce que je suis efféminé. Ils ont raison, je suis un monstre. Je veux mourir."
Aujourd'hui, 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
Aujourd'hui encore, trop d'homosexuels souffrent de moqueries, d'injures, de discriminations au travail, de rejet de leur entourage de dégradations de leurs biens de violences physiques.
Trop d'homosexuels qui ont peur de subir tout cela se cachent, ne vivent pas pleinement leur vie parce qu'ils sont persuadés de valoir moins que les autres.
Aujourd'hui, en 2013 trop d'adolescents tentent de se suicider parce que la découverte de leur homosexualité est vécue comme une impasse insurmontable.
L'association "Le Refuge" est la seule structure en France qui vient en aide aux jeunes homosexuels chassés du toit familial. C'est pour cela que nous organisons également aujourd'hui une collecte pour cette association qui fait face à un nombre accru de demandes.
L'homophobie, ce ne sont pas seulement des paroles ou des actes. Ce sont aussi des attitudes des pensées véhiculées, des clichés encore bien solides, maintenus par l'ignorance.
Oui, la société avance et l'actualité récente concernant le mariage pour tous le prouve, mais rien n'est jamais acquis.
Le respect des différences ne va pas forcément de soi pour tous et en cela, l'éducation des jeunes tient un rôle primordial.
Lutter contre l'homophobie et les discriminations en général est un combat de chacun d'entre nous. Chacune chacun d'entre nous est singulier et c'est ce qui fait la force de la société.
Que cette journée ait pour seul but de tous nous rapprocher.
« La chaleur humaine permet l’ouverture. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. » (Dalaï-Lama)
Catherine Joseph, pour Orn'en Ciel

Radio Tendance Ouest-Alençon
pour écouter l'interview de la présidente d'Orn'en Ciel


télécharger l'article de Ouest-France en pdf
télécharger l'article de Orne Hebdo en pdf